Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
ContactPlan du siteLiens WebPhotographiesActualité

OrganisationCompositionFonds national de la littératurePrix littéraires
PublicationsLe BulletinE-Bibliothèque

 


Actualite
Gogol, Tourgueniev, Dostoïevski et la littérature russe dans la presse bruxelloise de 1850 à 1900
Les nouvelles du 2 juillet 2022 nous apprennent qu’en raison de la guerre en Ukraine, des statues d’Alexandre Pouchkine ont été déboulonnées dans plusieurs villes en tant que «symboles de la dérussification prônée par Kiev». On sait que, dès le 12 mars, avait circulé la nouvelle selon laquelle l’université de Bicocca de Milan avait décidé de reporter les cours consacrés à Dostoïevski…
» En savoir plus
Kiev mon amour
Il n’est pas dans les habitudes de notre Académie de s’exprimer publiquement à propos des affaires et différends politiques en cours… même si nous souhaitons que notre Institution, désormais centenaire, s’ouvre au monde et à ses souffrances. Je m’exprimerai donc en mon seul nom, encore que nombre de mes consœurs et confrères – j’en suis persuadé – partageraient cette page et sa signature…
» En savoir plus
Rencontrez nos nouveaux lauréats
Le samedi 12 février 2022, l’Académie a décerné les prix 2021. Ils ont couronné Emmanuelle Dourson, Francesco Pittau, Noémie Carcaud, Benoît Denis, Pierre Schoentjes et Florian Pâque.
» En savoir plus
Beaucoup seront en deuil, parfois même sans le savoir? - Hommage rendu à Brigitte de Meeûs par Pierre Mertens
Une mort, entre quelques autres, au sein de cette saison qui n’en est pas avare, m’a particulièrement frappé (une mort et non, justement, une « disparition »). Celle d’une figure déjà emblématique de la Belgique des livres…
» En savoir plus
Élection
Le samedi 8 janvier 2022, l’Académie a élu Nathalie Skowronek au fauteuil de Jacques Crickillon.
» En savoir plus
Séance publique - Littérature et médecine
Le samedi 27 novembre 2021, l'Académie royale de langue et de littérature françaises et l’Académie royale de médecine de Belgique ont organisé une séance publique conjointe sur le thème «Littérature et Médecine».
» En savoir plus
Séance publique - L'Académie a 100 ans
Le samedi 16 octobre 2021, l’Académie a célébré le centième anniversaire de sa création en présence de Son Altesse Royale le Prince Laurent de Belgique.
» En savoir plus
Séance publique YOUTUBE
Le samedi 18 septembre 2021, le Prix de poésie Philippe Jones 2020 a été remis au poète français Pierre Dhainaut pour son recueil Transfert de souffles (L’Herbe qui tremble, 2019).
Élection
Le samedi 11 septembre 2021, l’Académie a élu Luc Dellisse au fauteuil de Jacques De Decker.
» En savoir plus
Impromptus
Le 1er septembre 2021, l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique ouvre une nouvelle rubrique intitulée Impromptus. Y seront publiés des billets d’humeur, d’humour et des réflexions autour du livre, de la société et de la culture. Cette rubrique sera, dans un premier temps, mensuelle et paraîtra le premier du mois.
» Lire la suite
Jacques De Decker (1945-2020), élu le 8 mars 1997
Hommage rendu par Jean-Baptiste Baronian le 5 juillet 2021 à Jacques De Decker, secrétaire perpétuel de l'Académie de 2002 à 2019, décédé le 12 avril 2020.
» Lire l'hommage
Lettre ouverte de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique sur l'écriture inclusive (28/06/21)
Comme il est inscrit dans ses statuts, « l’Académie donne son avis dans les domaines de son ressort, de sa propre initiative, à la demande de l’Exécutif ou à celle de tout autre pouvoir public ». Ainsi entend-elle donner aujourd’hui un avis sur ce qui est communément appelé « écriture inclusive ».
» Lire la lettre ouverte
Le prix de poésie Philippe Jones couronne Pierre Dhainaut
Le Prix de Poésie Philippe Jones 2020, d’une valeur de 2.000 euros, a été décerné à Pierre Dhainaut, le 13 mai 2021, pour l’ensemble de son œuvre et en particulier pour son livre Transferts de souffles (L’Herbe qui tremble, 2019).
» En savoir plus
L'indien de la Gare du Nord s'en est allé
Le poète et romancier Jacques Crickillon est décédé le jeudi 11 février 2021.
» Lire l’hommage d'Éric Brogniet

Rencontrez nos nouveaux lauréats
Le samedi 11 janvier 2021, l’Académie a décerné les prix 2020. Ils ont couronné Louis Adran, Claude Buridant, Stanislas Cotton, Jacques Franck, Christian Hubin, Milan Kundera, Stéphane Malandrin et Jean-Michel Longneaux.
» En savoir plus

Réception d'Anne Carlier et d'Armel Job
Le 10 octobre 2020, l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique a reçu en séance publique deux nouveaux membres : Anne Carlier et Armel Job. Jean Klein a accueilli Anne Carlier qui, dans sa réponse, a rappelé le souvenir de Marc Wilmet. Armel Job, reçu par Gabriel Ringlet, a évoqué, quant à lui, le souvenir de Georges Thinès.
» En savoir plus
Rencontrez nos nouveaux lauréats
Le 3 juin 2020, l'ARLLFB a procédé à la distribution des prix littéraires de l’année 2019. En raison de l’épidémie de COVID-19, ces sept prix n’ont pu être remis en séance publique le 14 mars 2020. Ils ont récompensé Philippe Blasband, Carino Bucciarelli, Luc Dellisse, Quentin Jardon, Jacques Sojcher, Laurent Van Wetter et Aurélie William-Levaux.
» En savoir plus
Rencontrez nos nouveaux lauréats
Le samedi 9 mars 2019, l’ARLLFB a procédé, en séance publique, à la distribution des 14 prix littéraires de l’année 2018. Ils ont récompensé Vinciane Despret, Alex Lorette, Stefan Liberski, Sophie Creuz, Célestin de Meeûs, Sandrine Willems, Sébastien Ministru, Étienne Verhasselt, Sébastien Fevry, Laurent de Sutter, Amin Maalouf, Carl Norac, Zoé Derleyn et Jacques Dubois.
» En savoir plus
Réception de Véronique Bergen et de Michel Brix
Le 17 novembre 2018, l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique a reçu en séance publique deux nouveaux académiciens : Véronique Bergen et Michel Brix. Jacques De Decker a accueilli Véronique Bergen qui, dans sa réponse, a rappelé le souvenir de Philippe Jones. Michel Brix, reçu par André Guyaux, a évoqué, quant à lui, le souvenir de Claudine Gothot-Mersch.
» En savoir plus
Rencontrez nos nouveaux lauréats
Le samedi 10 mars 2018, l'ARLLFB a décerné, en séance publique, ses onze prix littéraires 2017. Ils ont récompensé Jean-Pierre Otte, Frédéric Saenen, Mireille Bailly, Otto Ganz, Marc Dugardin, Aliénor Debrocq, Marc Quaghebeur, Roland Ladrière, Caroline De Mulder, Michel Joiret et Guy Goffette.
» En savoir plus
Réception de Corinne Hoex et de Philippe Lekeuche
Le 28 octobre 2017, l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique a reçu en séance publique deux nouveaux académiciens : Corinne Hoex et Philippe Lekeuche. Caroline Lamarche a accueilli Corinne Hoex qui, dans sa réponse, a rappelé le souvenir de Françoise Mallet-Joris. Philippe Lekeuche, reçu par Yves Namur, a évoqué, quant à lui, le souvenir de Liliane Wouters…
» En savoir plus
E-livre : J.-H. Rosny. Bibliographie
Ils furent, même si leur souvenir s’éloigne dans le temps, des vedettes du roman français fin de siècle (le XIXe). Ce que l’on sait moins, c’est que les frères Rosny étaient belges, portaient un nom très bruxellois, et avaient une œuvre gigantesque à leur actif, dont La Guerre du feu, adaptée jadis à l’écran par Anthony Burgess et Jean-Jacques Annaud, n’est que le volet le plus légendaire. Ce corpus monumental, Jacques Detemmerman et Gilbert Stevens l’ont cadastré pour la première fois…
» En savoir plus
Réception de Philippe Claudel
Le 29 avril 2017, l’Académie royale de langue et de littérature françaises a reçu en séance publique Philippe Claudel. Il succède à Assia Djebar en qualité de membre étranger littéraire. Reçu par Xavier Hanotte, le romancier et cinéaste français a évoqué l’œuvre et la figure d'Assia Djebar, «qui voici presque deux ans a rejoint un autre cénacle d’immortalité, qui possède celui-là la vertu non pas de nous effacer du monde mais de supprimer les souffrances que nous pourrions en subir»…
» En savoir plus
Rencontrez nos nouveaux lauréats
Le samedi 11 mars 2017, l'ARLLFB a décerné, en séance publique, ses onze prix littéraires 2016. Ils ont récompensé Nicolas Grégoire, Joseph Duhamel, Kenan Görgün, Gérald Purnelle, Pierre Hoffelinck, Quentin Volvert, Pierre Schoentjes, Grégoire Polet, Matthieu Donck, Benjamin d’Aoust et Stéphane Bergmans, Laurent Demoulin et Patrick Chamoiseau.
» En savoir plus
Réception de Sophie Basch et de Georges Kleiber
Le 8 octobre 2016, l'Académie royale de langue et de littérature françaises a reçu en séance publique deux nouveaux académiciens : Sophie Basch et Georges Kleiber. Jacques De Decker a accueilli Sophie Basch qui, dans sa réponse, a rappelé le souvenir de Roland Mortier. Georges Kleiber, reçu par Marc Wilmet, a évoqué, quant à lui, le souvenir de Gérald Antoine…
» En savoir plus
En hommage à Liliane Wouters. Hommage rendu par Éric Brogniet à la séance mensuelle du 12 mars 2016
Le mercredi  2 mars dernier, nous étions quelques-uns, aux côté de notre Secrétaire perpétuel, pour accompagner dans son dernier voyage notre consœur Liliane Wouters. Un jeune soleil avait pour l’occasion et durant toute la matinée écarté les nuages et les giboulées. Je retiens de ce moment, non pas de la tristesse, mais de la dignité et de l’émotion, les roses blanches sur le cercueil blanc…
» En savoir plus
Réception d'Amélie Nothomb et de Xavier Hanotte
Le 19 décembre 2015, l'Académie royale de langue et de littérature françaises a reçu en séance publique deux nouveaux académiciens : Amélie Nothomb et Xavier Hanotte. Jacques De Decker a accueilli Amélie Nothomb qui, dans sa réponse, a rappelé le souvenir de Simon Leys. Xavier Hanotte, reçu par François Emmanuel, a évoqué, quant à lui, le souvenir de Georges-Henri Dumont…
» En savoir plus
«Faire preuve de sang-froid, de dignité, de fraternité»
Jean-Philippe Toussaint a donné, dans Le Soir du 27 novembre 2015, une interview à Jean-Claude Vantroyen sur les attentats de Paris et sur les lueurs que la culture peut apporter dans ces heures noires…
» En savoir plus
Réception de Jean Klein et de Caroline Lamarche
Le 24 octobre 2015, l'Académie royale de langue et de littérature françaises a reçu en séance publique deux nouveaux académiciens : Jean Klein et Caroline Lamarche. Jacques Ch. Lemaire a accueilli Jean Klein qui, dans sa réponse, a rappelé le souvenir de Willy Bal. Caroline Lamarche, reçue par Yves Namur, a évoqué, quant à elle, le souvenir d'Alain Bosquet de Thoran.…
» En savoir plus
Réception d'André Guyaux et de Jean-Philippe Toussaint
Le 16 mai 2015, l'Académie royale de langue et de littérature françaises a reçu en séance publique deux nouveaux académiciens : André Guyaux et Jean-Philippe Toussaint. Jean-Baptiste Baronian a accueilli André Guyaux qui, dans sa réponse, a rappelé le souvenir de Raymond Trousson. Jean-Philippe Toussaint, reçu par Jean-Luc Outers, a évoqué, quant à lui, le souvenir d'Henry Bauchau
» En savoir plus
Rencontrez nos nouveaux lauréats
Le samedi 14 mars 2015, l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique a procédé, en séance publique, à la distribution des 13 prix littéraires de l'année 2014……
» En savoir plus
Coffret Marie-Thérèse Bodart
Les romans principaux de Marie-Thérèse Bodart sont réunis dans ce coffret. Les Roseaux noirs (1938), histoire d’un inceste et première œuvre de l’auteur, a fait scandale à l’époque de sa parution, eut droit à une préface de Charles Plisnier qui évoque Emily Brontë et fut finaliste du prix Femina. Ses deux autres titres expriment la même préférence pour les abîmes psychologiques……
» En savoir plus
Le Prince de Ligne à l'Académie, par Carlo Bronne, Gustave Charlier, Sophie Deroisin, Louis Dumont-Wilden, Simon Leys, Roland Mortier, Georges Sion, Marcel Thiry, Raymond Trousson
Curieusement, il est une phalange d’esprits qui sut mieux que toute autre prendre le prince de Ligne dans ses filets. C’est celle qui, née de la Société Littéraire de Bruxelles fondée par sa chère Marie-Thérèse d’Autriche, prit quelques années après le centenaire de sa mort la forme de l’Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique…
» En savoir plus
Sur les chemins de la passion. Suzanne Lilar, Françoise Mallet-Joris, Elisabeth Badinter, par Marie France Guwy
Trois femmes se penchent sur un thème qui les a longtemps requises, la passion. Et une quatrième s’enquiert de ce qu’elles en ont écrit et, à la faveur de rencontres voulues ou fortuites, les interroge plus avant sur la question…
» En savoir plus
Réception de Sylvie Germain et de Jean-Luc Outers
Le 31 mai 2014 à 15 heures, l'Académie royale de langue et de littérature françaises a reçu en séance publique deux nouveaux académiciens : Sylvie Germain et Jean-Luc Outers. Gabriel Ringlet a accueilli Sylvie Germain qui, dans sa réponse, a rappelé le souvenir de Dominique Rolin. Jean-Luc Outers, reçu par Jacques De Decker, a évoqué, quant à lui, le souvenir de Guy Vaes..
» En savoir plus
Prix littéraires
Le samedi 31 mai 2014, l'Académie royale de langue et de littérature françaises a procédé en séance publique à la distribution des 11 prix littéraires de l'année 2013.
» En savoir plus


  Année 2013 »