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Composition


Jacques Marx

Jacques Marx Membre belge philologue
Élu le 11 décembre 2022
Prédécesseur : André Goosse
Fauteuil 14

Biographie

Élève de Roland Mortier à l'Université libre de Bruxelles, Jacques Marx a abordé, avec une compétence exceptionnelle, l'ensemble des domaines de recherche abordés par son maître. Son premier intérêt a concerné le siècle des Lumières : il a consacré sa thèse, publiée par l'Université d'Oxford, au philosophe genevois Charles Bonnet, théoricien de la parthénogenèse. Par cette recherche d'ordre historique sur la pensée philosophique, il a abordé
avec un très grand succès le domaine particulier de l'histoire des sciences, où ses travaux ont suscité un vif intérêt, tout spécialement dans le monde scientifique anglo-saxon. Poursuivant ses investigations dans la littérature du temps de Voltaire, il rédige un essai très original intitulé Tiphaigne de La Roche, modèles de l'imaginaire au XVIIIe siècle : cet ouvrage a été salué
comme une contribution essentielle à la connaissance des prémices de la science-fiction en littérature. Titulaire à l'U.L.B. d'un cours consacré aux écrivains français hors de France, il a publié de très nombreux articles sur des auteurs libanais et africains et s'est tout spécialement consacré à promouvoir les lettres françaises de Belgique. Sa monumentale biographie du poète Émile Verhaeren, éditée par notre Académie, fait autorité et retrace avec une minutie captivante le parcours des poètes symbolistes dans notre pays à la charnière des XIXe et XXe siècles.

La curiosité intellectuelle de Jacques Marx ne s'impose aucune limite. L'anthropologie culturelle du catholicisme a également retenu son attention savante : parmi ses travaux les plus importants sur le sujet, on relève la somme intitulée Le Péché de la France, qui analyse avec une finesse inégalée l'évolution intellectuelle du catholicisme français au XIXe siècle et le rôle majeur du culte marial dans l'évolution des esprits.

Appelé par notre confrère Raymond Trousson à éditer les écrits de Jean-Baptiste de Boyer, marquis d'Argens, il a publié successivement aux éditions Champion à Paris, les Lettres cabalistiques, les Lettres juives et les Lettres chinoises du familier de Frédéric II. En élaborant ce dernier ouvrage, il s'est acquis une compétence tout à fait particulière dans la connaissance de la langue chinoise et a contribué de manière érudite à anaiyser les contacts interculturels entre l'Occident et l'Extrême-Orient. Sa maîtrise dans cette matière l'a appelé à dispenser, en 2009, un enseignement très remarqué au département de français de la National Central University de Taiwan.

Auteur d'une vingtaine de livres et de près de deux cents articles, Jacques Marx est un auteur prolifique, doué d'une puissance de travail extraordinaire et mû par des intérêts intellectuels très éclectiques. À cet égard, il rappelle par sa science et par son talent les figures de nos regrettés confrères Roland Mortier et Raymond Trousson, dont il fut très proche. C'est aussi un érudit apprécié, qui a été appelé à participer à de très nombreux colloques internationaux (dont il serait fastidieux de donner ici la liste) et à faire partie de diverses sociétés savantes (comme l'Institut des Hautes Études chinoises de Belgique, la Société d'étude des littératures de l'ère coloniale ou l'Association Victor Segalen) où il a pu apporter une expertise unanimement
reconnue.

– Jacques Ch. Lemaire

Bibliographie

Livres

  • Charles Bonnet contre les Lumières 1738-1850, Oxford, The Voltaire Foundation (« Studies on Voltaire and the Eighteenth Century »,156-157), 1976, 2 vol., 782 p. (réédition : Voltaire Foundation, University of Oxford, 2017).
  • Tiphaigne de la Roche. Modèles de l’Imaginaire au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles (« Travaux de la Faculté de Philosophie et Lettres », LXXXI), 1981, 107 p.
  • Verhaeren. Biographie d’une œuvre, Bruxelles, Académie royale de langue et de littérature françaises, 1996, 675 p. (Prix De Stassart 1998 de l’Académie des lettres, des sciences et des beaux-arts de Belgique).
  • Le Péché de la France. Surnaturel et politique au XIXe siècle, Bruxelles, Centre d’Action laïque (« Espace de libertés »), 2005, 441 p. (Prix Albert Counson 2005 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique).
  • Jean-Baptiste de Boyer, marquis d’Argens, Lettres chinoises, texte établi et présenté par Jacques Marx, Paris, Honoré Champion (« L’Âge des lumières », 48), 2009, 2 vol., 1312 p.
  • Jean-Baptiste de Boyer, marquis d’Argens, Lettres juives, texte établi et présenté par Jacques Marx, Paris, Honoré Champion (« L’Âge des Lumières », 69), 2013, 3 vol., 1734 p.
  • Jean-Baptiste de Boyer, marquis d’Argens, Lettres cabalistiques, texte établi et présenté par Jacques Marx, Paris, Honoré Champion (« L’Âge des Lumières », 83), 2017, 2 vol., 1357 p.
  • Charles-François Tiphaigne de La Roche, Œuvres complètes, sous la direction de Jacques Marx, Paris, Garnier (Classiques Garnier, « Textes de philosophie », 13-14), 2019, 2 vol., 1602 p.

Articles et parties d’ouvrages collectifs

  • « Une revue oubliée au XVIIIe siècle, la Bibliothèque impartiale », Romanische Forschungen. Vierteljahschrift für romanische Sprachen und Literaturen, II-III (1968), p. 23-33.
  • « Un grand imprimeur au XVIIIe siècle : Élie Luzac fils, 1723-1796 », Revue belge de philologie et d’histoire, XLVI, 3, 1968, p. 779-786.
  • « Une liaison dangereuse au XVIIIe siècle : Voltaire et Jean-Henri Samuel Formey », Neophilologus, LIII, 2, 1969, p 138-146.
  • « Les sources orientales de Joseph de Maistre », Bulletin de l’Association Guillaume Budé. Supplément Lettres d’Humanité, XXIX, 4, 1970, p. 563-600.
  • « L’Idée de palingénésie au XVIIIe siècle et ses sources », Dialoog. Tijdschrift voor Wijsbegeerte,III-IV, 1969-1970, p. 268-289.
  • « La renommée helvétique de Restif de la Bretonne au XVIIIe siècle », Revue belge de Philologie et d’Histoire, XLVIII, 3, 1970, p. 789-802.
  • « Élie Luzac et la pensée éclairée », Wergroep XVIIIde eeuw. Documentatieblad, Nijmegen, XI-XII (Frans-Nederlandse betrekkingen in de XVIIIde eeuw), 1971, p. 74-105.
  • « Autour des Pensées Philosophiques. Une lettre inédite de Georges Polier de Bottens », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, LXXXIV, 1971, p. 99-108.
  • « Alchimie et Palingénésie », Isis. An international Review devoted to the History of Science, Washington, LXII, 3, 1971, p. 275-289.
  • « La Renommée européenne de Charles Bonnet de Genève », Revue suisse d’histoire, XXI, 1971, p. 497-525.
  • « Alchemie en Palingenesie », Dialoog. Tijdschrift voor de studie van de Verlichting, I-II, 1972-1973, p. 140-169.
  • « Joseph de Maistre contre Voltaire », dans Th. Besterman (éd.), Transactions of the 3d International Congress of the Enlightenment, Oxford, The Voltaire Foundation, 1972, p. 1017-1048.
  • « Charles Bonnet - Nicolas de Bonneville - Jean-Baptiste Fiard- Jean-Henri Samuel Formey - Élie Luzac - Benoît de Maillet - Jean-Baptiste René Robinet - Charles François Tiphaigne de la Roche » (Notices bio-bibliographiques), dans Dizionario critico della letteratura francese, Torino, Unione tipographico- editrice torinese, 1972, p. 154-157, 433, 447-448, 696-697, 706-707, 1007-1008, 1179-1180.
  • « La Bibliothèque impartiale. Étude de contenu », dans Bernard Bray, Jean Sgard, Marianne Couperus (éd.), L’étude des périodiques anciens. Colloque d’Utrecht, Paris, Nizet, 1972, p. 89-107.
  • « Des anguilles à la philosophie mécanique. Deux réfutations peu connues du Système de la Nature, Tijdschrift voor de studie van de Verlichting, Vrije Universiteit Brussel, Centrum voor de studie van Verlichting, I, 1973, p. 69-87.
  • « La Préformation du germe dans la philosophie biologique du XVIIIe siècle », Tijdschrift voor de studie van de Verlichting, Vrije Universiteit Brussel, III-IV (Colloquium Utopie, Kritiek, Verlichting), 1973, p. 397-428.
  • « L’abbé Fiard et ses sorciers », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, CXXIV, 1974, p. 253-269.
  • « Le réalisme de Restif de la Bretonne », Études sur le XVIIIe siècle, Bruxelles, I, 1974, p. 29-38. 
  • « L’art d’observer au XVIIIe siècle : Charles Bonnet et Jean Senebier », Janus. Revue internationale de l’histoire des sciences, de la médecine, de la pharmacie et de la technique, Amsterdam, LXI, 1974, p. 201-220.
  • « Problèmes de l’Illuminisme, 1770-1820 », Problèmes d’histoire du christianisme, Bruxelles, V, 1974-1975, p. 81-106.
  • « Du mythe à la médecine expérimentale. Le tarentisme au XVIIIe siècle », Études sur le XVIIIe siècle, Bruxelles, II, 1975, p. 153-165.
  • « Voltaire et les Sciences », Episteme. Rivista critica delle scienze mediche e biologiche, III-IV, 1975, p. 270-284.
  • « Je ne sais quoi et Sympathie. Histoire occulte d’un concept », dans Provocation et inspiration. Liber Amicorum. Dr. Prof. L. Flam, Antwerpen, 1975, vol. 2, p. 458-466.
  • « Les préoccupations économiques et sociales des philosophes, littérateurs et artistes au XVIIIe siècle (Colloque de Bruxelles 26-27 mai 1975) », Studi Francesi, LIX, 1976, p. 294-297.
  • « Charles Bonnet et les courants biophilosophiques en Hollande », Episteme. Rivista di storia delle scienze mediche et biologiche, III-IV, 1976, p. 270-284.
  • « Charles Bonnet en de biophilosophische stromingen in Nederland », Werkgroep XVIIIde eeuw. Documentatieblad, Nijmegen, XXXI-XXXII, 1976, p. 47-68.
  • « Henri-David Chaillet, Élie Luzac (notices bio-bibliographiques) », dans Jean Sgard (éd.), Dictionnaire des journalistes, 1600-1789, Grenoble, Presses universitaires, 1976, p. 82-83, 245-247.
  • « La Lumière des Illuminés », Les Cahiers de Saint-Martin, Paris, I, 1976, p. 11-24.
  • « Les Harmoniques du Terrier. La dernière nouvelle de Kafka », Études germaniques. Revue de la société d’études germaniques, II, 1976, p. 164-176.
  • « Autopsie d’un roman-miroir. L’Attenzione d’Alberto Moravia », Revue des langues vivantes, XLII, 2, 1976, p. 165-178.
  • « La diplomatie intérieure de Piovene », Revue des langues vivantes, XLII, 6, 1976, p. 569-580.
  • « Le symbole du Phénix dans la pensée maçonnique », Revue de l’Université libre de Bruxelles, III-IV, 1977, p. 372-385.
  • « L’activité scientifique de l’Académie impériale et royale des sciences et belles-lettres de Bruxelles 1772-1794 », Études sur le XVIIIe siècle, Bruxelles, IV, 1977, p. 49-61.
  • « Joseph de Maistre et la résistance catholique dans les Pays-Bas méridionaux 1821-1830 », Revue des études maistriennes, III, 1977, p. 69-86.
  • « Fantastique et science-fiction », La Pensée et les Hommes, 1977-1978, p. 223-230.
  • « Voltaire et les sciences », La Pensée et les Hommes, 1978-1979, p. 160-163.
  • « Le Grand Siècle », La Pensée et les Hommes, 1978-1979, p. 177-186.
  • « Problèmes du roman au XVIIIe siècle. Aspects de la modernité », Études sur le XVIIIe siècle, Bruxelles, V, 1978, p. 73-84.
  • « Image du désert et déstructuration chez quelques auteurs contemporains », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, Heidelberg, II-III, 1978, p. 316-325.
  • « L’idée de palingénésie chez Joseph de Maistre », Revue des études maistriennes, V-VI, 1980, p. 113-124.
  • « Théologie de la gloire et matérialisme chrétien », Problèmes d’histoire du christianisme, Bruxelles, 9 (Hommage à Jean Hadot), 1980, p. 15-31.
  • « Perrault et le sommeil de la Raison », Cahiers internationaux de Symbolisme, LX-LXI1, 1980, p. 83-92.
  • « Le concept d’imagination au XVIIIe siècle », dans Thèmes et Figures du Siècle des Lumières. Mélanges offerts à Roland Mortier, Genève, 1980, p. 147-159.
  • « La critique de l’idée de progrès dans le traditionalisme classique », Tijdschrift voor de Studie van de Verlichting, Brussel, 1981, p. 29-41.
  • « Histoire des idées et histoire littéraire », dans Marc Dominicy (éd.), Actes de la deuxième journée des romanistes, Bruxelles, 1982, p. 32-40.
  • « La Revue internationale des sociétés secrètes et l’action antimaçonnique entre les deux guerres », Problèmes d’histoire du christianisme, Bruxelles, XI, 1982, p. 63-78.
  • « Bonald contre J.-J. Rousseau sur la constitution polonaise », Les Cahiers de Varsovie. Publication du Centre de civilisation française de l’Université de Varsovie, 1982, p. 101-115.
  • « Le thème de l’Androgyne au XVIIe siècle », Prace Romanistyczne (Études romanes, I), Wydawnietwo Naukowe WSP., Krakow, 1983, p. 49-68.
  • « Description géographique et mythes au XVIIe siècle », Revue roumaine d’histoire, Bucarest, 1983, XXII, 4, p. 357-369.
  • « La maçonnerie belge vue par les intégristes français 1912-1939 », dans Hervé Hasquin(éd.), Visages de la Franc-maçonnerie belge du XVIIIe au XIXe siècle, Bruxelles, 1983, p. 273-282.
  • « Julien Gracq : le Théâtre de la Guerre », dans Albert Mindelgrün, Adolphe Nysenholc (éd.), Écritures à Maurice-Jean Lebfèvre, Bruxelles, 1983, p. 123-130.
  • « De l’histoire des mentalités à l’histoire littéraire : à la recherche d’une méthode », Cahiers internationaux de Symbolisme, 45-47, 1983, p. 153-157.
  • « Les Mentalités : un au-delà de l’Histoire », Mentalités-Mentalities, Hamilton, New Zealand, II, 1, 1984, p. 1-11.
  • « Le choc en retour », Revue de l’Université d’Ottawa, 54, 3 (Littérature antiphilosophique et contre-révolutionnaire), p. 5-8. 1984.
  • « Sorcellerie et magie dans la littérature de fiction spéculative actuelle », Magie, Sorcellerie, Parapsychologie, Bruxelles, Éditions de l’Université, 1984, p. 107-118.
  • Notices du catalogue Diderot et son temps, Michèle Mat, Roland Mortier (éd.), Bruxelles, 1985 : n° 38, p. 58 ; n° 40, p. 59 ; n° 35, p. 53 ; n° 147, p. 23 ; n° 148, p. 232-233 ; n° 149, p. 233-234 ; n° 151, p. 236 ; n° 152, p. 236-237 ; n° 153, p. 237 ; n° 157, p. 240-242 ; n° 158, p. 244 ; n° 168, p 156 ; n° 170, p. 258-259.
  • « Sens dessus dessous, ou l’imaginaire inversif », Revue de l’Université libre de Bruxelles, 1-2 (Science-fiction et fiction spéculative), 1985, p. 149-159.
  • « La Grande Ville vue par l’expressionnisme », dans G. Viré (éd.), Images de la Ville, Bruxelles, Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULB, 1986, p. 107-128.
  • « Allocution de clôture », dans Teresa Wysokinska (éd.), Joachim Lelewel à Bruxelles de 1833 à 1861, Bruxelles, Centre international d’études et d’informations historiques, 1986, p. 251-256.
  • « I volti di romanzo », dans Marco Guidi, Nanda Torcellan (éd.), Europa moderna. La disgregazione dell’ Ancien Régime, Milano, Electa Spa, 1987, p. 469-477.
  • « Catéchisme philosophique et propagande éclairée au XVIIIe siècle », Problèmes d’histoire du christianisme, Bruxelles, XVII, 1987, p. 121-144.
  • « Littérature et beaux-arts en Belgique à la fin du XIXe siècle : autour du motif décadent » (en collaboration avec Jacqueline Leclercq), dans La Jeune-Belgique et la Jeune-Pologne, Krakow, Wydawnictwo Naukowe WSP, 1988, p. 51-68.
  • « Paris-Byzance, ou le troupeau ténébreux des névroses », Cahiers d’histoire des littératures romanes. Romanistiche Zeitschrift für Literaturgeschichte, Heidelberg, 1-2, 1988, p. 148-160.
  • « Tristes orgies flaubertiennes, ou les impostures de L’Éducation sentimentale », La Pensée et les Hommes, Bruxelles, nelle  série, 7, 1988, p. 43-52.
  • « Résistances à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 », dans Guy Haarscher (éd.), Laïcité et Droits de l’Homme. Deux siècles de conquêtes, Bruxelles, Éditions de l’Université, 1989, p. 35-55.
  • « Poésie de l’exil et conscience nationale algérienne dans Ombre Gardienne de Mohammed Dib », Présence francophone, Sherbrooke, Québec, 34, 1989, p. 41-61.
  • « Introduction à la problématique de la sainteté », Problèmes d’histoire du christianisme, Bruxelles, 19 (Sainteté et Martyre dans les religions du Livre), 1989, p. 7-10.
  • « Les Villes d’Or et le mirage latin dans la littérature maghrébine des Français », Présence Francophone, Sherbrooke, Québec, 37, 1990, p. 101-123.
  • « Décadence : Mal du siècle ou maladie fin de siècle ? », dans Actes du Colloque international : La littérature de fin de siècle. Une littérature décadente ?, Luxembourg, Revue luxembourgeoise de littérature générale et comparée, 1990, p. 347-361.
  • « La Chaire Théodore Verhaegen », dans Jacques Marx (éd.), Maçonnerie, maçonneries, Bruxelles, Éditions de l’Université, 1990, p. 7-8.
  • « Résurrection et les courants modernistes », dans Les Avant-gardes littéraires en Belgique, Bruxelles, Labor (« Archives du Futur »), 1991, p. 213-232.
  • « La Bibliothèque Impartiale », dans Jean Sgard (éd.), Dictionnaire des journaux 1600-1789, Paris-Oxford, Voltaire Foundation, vol. I, 1991, n° 64, p 189-191.
  • « El Moghreb Al Aksa d’Edmond Picard : un fantasme belge fin de siècle », Itinéraires et contacts de culture. Poétiques croisées du Maghreb, Université d’Alger-Université de Paris Nord, 14, 1991, p. 139-147.
  • « La Salette dans la littérature catholique des XIXe et XXe siècles », Problèmes d’histoire des religions, Bruxelles, 2 (Apparitions et miracles), 1991, p. 95-121.
  • « Baudelaire. Le flâneur de Paris », dans Europa 1700-1792. Storia di un’identità. Il trionfo della borghesia, Milano, Electa, 1992, p. 409-418.
  • « Dickens e Hugo », dans Europa 1700-1792. Storia di un’identità. Il trionfo della borghesia, Milano, Electa, 1992, p. 467-474.
  • « L’usage des Villes d’Or. Une archéologie mentale au service du dessein colonial », Cahiers d’études maghrébines. Zeitschrift für Studien zum Maghreb, 4, 1992, p. 150-168.
  • « La Mémoire tatouée, ou la littérature maghrébine d’expression française », Lettre d’Opinion. Magazine international de réflexion et de culture, 1, janvier-février 1992, p. 26-29 ; 2-3, mars-juin 1992, p. 67-72.
  • « Pour une biographie critique d’Émile Verhaeren », dans P. E. Knabe (éd.), Lettres de Belgique. En Hommage à Robert Frickx, Köln, Janus, 1992, p. 144-157.
  • « Regards fin de siècle sur le Maghreb sombre », dans Images de l’Afrique et du Congo - Zaïre dans les Lettres françaises de Belgique et alentour, Bruxelles/Kinshasa, Textyle/éd. du Trottoir, 1993, p. 189-204.
  • « Avant-propos », Revue d’histoire des religions, Bruxelles, 4 (Les courants antimaçonniques hier et aujourd’hui), 1993, p. 7-10.
    « Verhaeren et le Sturm und Drang moderniste », Bérénice. Rivista quadrimestrale di studi comparati e ricerche sulle avanguardie, Roma, I., 2, 1993, p. 249-262.
  • « Petits poèmes en prose de Rodenbach dans La Plage », Nord’. Revue de critique et de création littéraire du Nord Pas-de-Calais, supplément au n° 21, 1993, p. 35-42.
  • « Verhaeren le Flamand », Nord’. Revue de critique et de création littéraires, 22, 1993, p. 23-34.
  • « La Libre pensée : une formule négative ? », Télex (Université libre de Bruxelles), octobre 1993.
  • « La mémoire tatouée, ou la littérature maghrébine d’expression française », Bulletin de la jeunesse maghrébine, Bruxelles, 9, 1993, p. 3-8.
  • « Les Colimaçons du révérend Père l’Escarbotier (1768) », dans Raymond Trousson, Jeroom Vercruysse, Jacques Lemaire (éd.), Dictionnaire de Voltaire, Bruxelles, Centre d’action laïque (« Espace de libertés »), 1994, p. 34-35.
  • « Les Honnêtetés littéraires (1767) », dans Raymond Trousson, Jeroom Vercruysse, Jacques Lemaire (éd.), Dictionnaire de Voltaire, Bruxelles, Centre d’action laïque (« Espace de libertés »), 1994, p. 109.
  • « La ville constructiviste selon Pierre Bourgeois », dans Robert Frickx, David Gullentops(éd.), Le paysage urbain dans les lettres françaises de Belgique, Bruxelles, VUB Press, 1994, p. 45-54.
  • « Situation de Dino Buzzati dans la crise des valeurs européennes (1933-1942) », Cahiers Dino Buzzati, 9, 1994, p. 32-354.
  • « Autopsie d’un poète national », Textyles, Bruxelles, 11 (Émile Verhaeren), 1994, p. 20-34.
  • « La participation de Verhaeren au Petit Touriste », dans David Gullentops (éd.), Le Sens à venir. Hommage à Léon Somville, Berne, Peter Lang, 1995, p. 107-122.
  • « Arts et Lettres : le printemps sacré de 1894 », Célébration du centenaire de l’Institut des Hautes Études de Belgique, Bruxelles, 1995, p. 45-51.
  • « Avant-propos », Problèmes d’histoire des religions, Bruxelles, 6 (Eugène Goblet d’Alviella, historien et franc-maçon), 1995, p. 5-6.
  • « Émile Verhaeren et la poésie naturaliste en Belgique », Excavatio. International Review for Multidisciplinary Approaches and Comparative Studies related to Emile Zola, San Diego, VI-VII, 1995, p. 33-47.
  • « Visions d’Afrique du Nord dans les lettres françaises de Belgique », Textyles, 12 (Voyages, ailleurs), 1995, p. 47-66.
  • « La poésie urbaine de Pierre Bourgeois », Le Courrier poétique, Bruxelles, Centre international d’études poétiques, 208, 1995, p. 47-71.
  • « Jugendstil et modernité jeune-juive », Transcultures. Revue annuelle publiée par la section d’Études slaves de l’ULB, II, 1995, p. 97-122.
  • « Verhaeren en France », Revue d’histoire littéraire de la France, 2, 1996, p. 246-265.
  • « Verhaeren. L’insaisissable âme belge », Lettres actuelles. Magazine francophone européen de la recherche en Lettres, 12-13 (Paris-Bruxelles, Bruxelles-Paris), 1996, p. 30-35.
  • « Verhaeren. Biographie d’une œuvre », L’Artichaut, Bruxelles, 3 (1997), p. 25-30.
  • « Verhaeren. L’insaisissable âme belge », dans E. Allard (éd.), Cercle Émile Verhaeren. Renaix, 1972-1997 : 25e anniversaire, p. 138-143.
  • « Bibliographie choisie d’Émile Verhaeren »,dans E. Allard (éd.), Cercle Émile Verhaeren. Renaix, 1972-1997 : 25e anniversaire, p. 162-164.
  • « Introduction. La poésie sociale », dans Michel Otten (éd.), Émile Verhaeren, Poésie complète 2. Les Campagnes hallucinées. Les Villes tentaculaires, Bruxelles, Labor (« Archives du futur »), 1997, p. 7-57.
  • « Antisémitisme fin de siècle au Maghreb. L’ambassade belge de 1887 », Cahier d’études maghrébines, 10, I, 1997, p. 149-159.
  • « Verhaeren et la création continuée : une stratégie moderniste ? », Sources. Revue de la maison de la Poésie de Namur, 20 (Les Modernités poétiques : de Rimbaud à Cobra), 1998, p. 74-91.
  • « La Salette dans la théologie politique légitimiste », Problèmes d’histoire des religions, Bruxelles, IX, 1998, p. 133-154.
  • « Verhaeren : l’œuvre invisible », La Revue Générale, 6-7, 1999, p. 9-14.
  • « La Mort du roi et le péché de la France, Problèmes d’histoire des religions, Bruxelles, 10, 1999, p. 73-94.
  • « Je est un autre : défis de l’écriture sudiste », Bulletin de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, LXXVII, 3-4, 1999, p. 329-343.
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  • « Sur la sainte Montagne : le pèlerinage de La Salette », Revue de l’Institut de sociologie, III, 2000, p. 75-99.
  • « Autour du procès de Sous-offs : le naturalisme à l’armée », dans Mélanges offerts à Michel Hanotiau,Bruxelles, Bruylant, 2000, p. 177-198.
  • « Le soleil des morts : regards sur l’historiographie verhaerenienne », dans Lettres ou ne pas lettres. Mélanges de littérature française de Belgique offerts à Roland Beyen, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2001, p. 33-45.
  • « La ville dans le roman moderniste », dans Mélanges offerts à Alain van Crugten, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2001, p. 119-141.
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  • « De la proto-sinologie à l’Aufklärung : la Prusse chinoise », dans Marie Dollé, Geneviève Espagne (éd.), Idées de la Chine au XIXe siècle. Entre France et Allemagne, Paris, Les Indes savantes, 2014, p. 63-86.
  • « La Chinoiserie : réévaluation d’une esthétique de l’altérité », dans Christina Wu, Paul Servais (éd.), Altérité rencontrée, perçue, représentée. Entre Orient et Occident, du 18e au 21e siècle,Louvain-La-Neuve, Academia-L’Harmattan (« Rencontres Orient-Occident », 15), 2014, p. 17-38.
  • « L’ambassade Titsingh (1795) auprès de l’empereur Qianlong : une approche de la médiation inerculturelle dans le sillage des jésuites français », dans Yvan Daniel, Philippe Gangé, Han Zhuxiang, Guy Martinière, Martine Raibaud (éd.), France-Chine. Les échanges culturels et linguistiques. Histoire, enjeux, perspectives, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 99-116.
  • « Le Souffle du dragon : la perception culturelle occidentale de la Chine dans la première mondialisation (XVIe-XVIIIe siècles) », dans Alain Milon, Shu-Ling Stéphanie tsai (éd.), Figures de l’Homme. Au croisement des différences Europe-Asie, Paris, L’Harmattan, 2016, p. 45-65.
  • « La stèle de Xi’an dans la pensée des Lumières, ou les avatars d’une fraude pieuse », dans Lumières sans frontières. Hommage à Roland Mortier et Raymond Trousson, Paris, Hermann, 2016, p. 331-352.
  • « La Chine du marquis d’Argens », dans Christophe Van Staen (éd.), Rousseau et les Lumières. Mélanges à la mémoire de Raymond Trousson (1936-2013), Paris, H. Champion (« Les dix-huitième siècles »), 2016, p. 143-164.
  • « Pierre Daye. Du cœur des ténèbres au bout de la nuit. Itinéraire d’un non-conformiste des années trente », Les Cahiers de la SIELEC, 11 (Le Reportage colonial), 2016 p. 375-408.
  • « Les jésuites et le devoir d’intelligence  de la Chine », dans Vanessa Alayrac-Fielding (dir.), Rêver la Chine. Chinoiseries et regards croisés entre la Chine et l’Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, Tourcoing, Invenit, 2017, p. 23-47.
  • « L’impossible ambassade des Hommes du lointain vers la Chine », dans Vanessa Alayrac-Fielding (dir.), Rêver la Chine. Chinoiseries et regards croisés entre la Chine et l’Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, Tourcoing, Invenit, 2017, p. 49-67.
  • « Orientalisme et sinologie à Paris au début du XIXe siècle. La Chine des Lumières revisitée », dans Véronique Bui, Roland Le Huenen (éd.), Balzac et la Chine. La Chine et Balzac, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017, p. 21-32.
  • « Aux sources de l’idéologie organiciste : Charles Bonnet de Genève », dans Patrick Brasart, Jean-Noël Pascal (éd.), Dictionnaire des anti-Lumières et des anti-philosophes, Paris, H. Champion, 2017.
  • « Les Temps mauvais (1846-1942) dans la théologie politique française », Cahiers du CIERL, 5, 2018, p. 75-95.
  • « Comment faire passer le goût du martyre ? La répression des chrétiens japonais (XVIe-XVIIe siècles) », Problèmes d’histoire des religions, 25 (Des saints et des martyrs. Hommage à Alain Dierkens), 2018, p. 95-108.
  • « Aux sources de l’inculturation : la Mission de Chine (XVIe-XVIIIe siècle), un projet colonial ? », Passeurs, alliés et transfuges à l’époque coloniale (Les Cahiers de la SIELEC, n° 12), Pondichéry, Kailash éditions, 2019, p. 37-250.
  • « Kakure Kirishitan. Les chrétiens cachés du Japon », dans Pierre Bonneels, Baudouin Decharneux (éd.), Philosophie de la religion et spiritualité japonaise, Paris, Garnier, 2019, p. 63-88.
  • « Au pays de l’idole Manipe. Images du Tibet dans La Chine illustrée (1670) d’Athanase Kircher », en ligne : koregos.org/fr/jacques-marx-pays-idole-manipe-tibet-du-pere-athanase-kircher/.

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