Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
ContactPlan du siteLiens WebPhotographiesActualité

OrganisationCompositionFonds national de la littératurePrix littéraires
PublicationsLe BulletinE-Bibliothèque

 


FONCTIONNEMENT
Procédure d'attribution
Commission consultative

SUBVENTIONS
Auteurs bénéficiaires
Revues subventionnées

ACTUALITÉ
Prochaines séances


Fonds national de la littérature (FNL)

Le Fonds national de la littérature a été imaginé par Camille Huysmans, ministre de l'Instruction publique dans le gouvernement de Paul-Henri Spaak. C'est lui qui fit voter la loi du 18 août 1947 qui le créait et qui la mit en application par l'arrêté du Régent du dernier jour de la même année.

La mission du FNL est claire : accorder à des manuscrits une subvention contribuant à aider l'auteur à trouver un éditeur. Les manuscrits devront : être anonymes, reliés ou agrafés, paginés et compter au moins 40 pages de texte recto-verso et justifiés pour les romans. Une lettre avec les coordonnées de l’auteur et une petite bio-bibliographie devra être jointe à l’envoi.

Depuis quelques années, le FNL a pris l'initiative d'attribuer des subsides d'encouragement à des revues exclusivement ou spécialement littéraires. Chaque année, au mois de janvier, une demande d’aide devra être adressée à la Commission consultative du Fonds, à l’aide d’un formulaire que l’on peut obtenir auprès du secrétariat de l’Académie. Sans cette demande les aides ne seront pas renouvelées.

Le FNL est présidé par Jacques Charles Lemaire.