Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
ContactPlan du siteLiens WebPhotographiesActualité

OrganisationCompositionFonds national de la littératurePrix littéraires
PublicationsLe BulletinE-Bibliothèque

 


ACADÉMICIENS
Membres actuels
Membres décédés
Membres fondateurs
Tableau des successions

Composition


Jacques Charles Lemaire

Jacques Charles Lemaire / Photo © Jean-Luc Lossignol, ARLLFB Membre belge philologue
Élu le 25 avril 2009
Prédécesseur : Paul Delsemme
Fauteuil 7

Biographie

Né à Etterbeek en 1946, Jacques Charles Lemaire accomplit ses études secondaires à l’Athénée de cette commune. Un choix déterminant sera sa décision d’entreprendre des études de philologie romane à l’ULB, en 1965, à une époque où il bénéficiera encore de l’enseignement de grands philologues comme Albert Henry et Pierre Ruelle, ce qui a pu influencer sa curiosité pour le monde médiéval et spécifiquement pour une période moins bien connue, le XVe siècle.

Comme souvent à l’époque, Jacques Lemaire devient d’abord professeur de français à l’Athénée Adolphe Max, dirigé par Georges Van Hout, un préfet passionné par la double culture, mathématique et littéraire, sans compter son intérêt pour le monde des idées, en tant que responsable de l’émission La Pensée et les Hommes à laquelle Jacques Lemaire sera vite associé. Une autre influence qui le marquera, celle de Roland Mortier qui, tout en étant un grand spécialiste des Lumières et du XVIIIe siècle, va lui permettre de réaliser un projet de thèse concernant la littérature du Moyen Âge en lui obtenant un poste d’assistant, en parallèle avec ses fonctions dans le secondaire. N’étant pas médiéviste, Roland Mortier ne pouvait que lui suggérer d’enrichir une étude philologique par une prise en considération des conceptions nouvelles que manifeste la vie de cour dans la littérature française du Moyen Âge finissant. Il en résultera, en 1981, une thèse de doctorat (Le Thème de la vie curiale en France sous les premiers Valois (1328-1498)) qui reflétera l’ampleur de ces transformations. Entre-temps, Jacques Lemaire aura publié, en 1979, des témoignages d’écrivains de l’époque (Meschinot, Molinet, Villon : témoignages inédits. Étude du Bruxellensis IV 541, suivie de l’édition de quelques ballades). Par la suite, il va enseigner le français dans des institutions de la Ville de Bruxelles, telles l’Académie des Beaux-Arts et l’École de commerce. C’est en 1992 que, posant sa candidature en France, il obtient une chaire de français du Moyen Âge à l’Université de Lille où il terminera sa carrière active en 2006.

Dans Les Visions de la vie de cour dans la littérature française de la fin du Moyen Âge (1994), Jacques Lemaire développe les nouvelles conceptions de la vie de cour abordées dans sa thèse. On y voit décliner l’idéal chevaleresque au profit d’une vision juridique favorisant une bonne administration. Le pouvoir monarchique cherche à s’affermir face aux forces féodales. Cette évolution culminera avec le règne de Louis XI qui s’efforcera d’unifier la France sous l’autorité du souverain. Une rupture radicale avec les idéaux séculaires.

Tout ceci pourrait faire croire que le champ de recherche de Jacques Lemaire se limiterait aux textes du Moyen Âge. Cette fréquentation assidue l’amène à s’intéresser aussi à la matérialité des manuscrits dans une publication riche d’informations, une Introduction à la codicologie, publiée par l’Institut d’études médiévales de l’Université catholique de Louvain (1989), une discipline assez neuve (le terme lui-même n’est attesté que depuis 1949). Son objet consiste à décrire les composants du codex, soit l’ancêtre du livre, formé par la réunion de cahiers de feuillets réunis par un fil de couture. Non seulement on y découvre un vocabulaire spécialisé, mais aussi une mine de renseignements sur la fabrication du parchemin, la constitution des cahiers et même sur le temps et le salaire du travail de copie. Est aussi abordée la décoration, limitée à des travaux plus prestigieux, le plus souvent des commandes princières. Comme le signale pertinemment l’auteur, il conçoit la codicologie comme une vraie archéologie du livre manuscrit (codex) permettant d’éclairer le chercheur notamment sur la date, le lieu de réalisation, le commanditaire, etc. Le tout se voit accompagné de nombreuses et précieuses planches illustrant les divers phénomènes décrits ainsi que d’une abondante bibliographie raisonnée. On retrouvera cet intérêt pour les supports, quelques années plus tard, dans Les Reliures médiévales des manuscrits de la Bibliothèque municipale de Lille (1990).

Autre champ d’investigation : le XVIIIe siècle cher à Roland Mortier. Jacques Lemaire contribue, avec une douzaine de notices, au Dictionnaire de Voltaire (1994), en collaboration avec Raymond Trousson et Jeroom Vercruysse. Ceci l’amènera à étudier l’émergence de la franc-maçonnerie à cette époque, mais aussi la manifestation d’un antimaçonnisme très virulent (Les Origines françaises de l’antimaçonnisme (1744-1797) (1985) complété, en 1998, par une version à la chronologie élargie au XXe siècle (L’Antimaçonnisme. Aspects généraux (1738-1998). On notera aussi les articles consacrés à ce domaine dans bien d’autres publications et articles et notamment dans
La Pensée et les Hommes, une association à but philosophique dont Jacques Lemaire assume encore la présidence de nos jours.

Médiéviste, Jacques Lemaire ne se limite pas à l’examen de la langue et des lettres dans un passé lointain. On l’a déjà vu avec son intérêt manifeste pour les idées du XVIIIe siècle. Plus inattendu, mais significatif d’une curiosité toujours en éveil, un petit ouvrage : Les Clés du message publicitaire. Jeux de langue et jeux d’idées dans le discours de promotion commerciale, publié en 2003. L’auteur y aborde, sous l’angle des figures rhétoriques, bon nombre de phénomènes dont la langue publicitaire nous abreuve. On notera la précision apportée au concept flou de calembour, trop souvent confondu avec toutes sortes de «jeux de mots». Après les exposés savants appliqués à des exemples nombreux, l’auteur termine par un petit jeu qui propose au lecteur de reconnaître les procédés utilisés dans 140 énoncés publicitaires. Ainsi, une étude sérieuse peut aussi s’accommoder d’un exercice plaisant.
Ce portrait serait incomplet si on omettait de signaler que l’activité de Jacques Lemaire se poursuit à travers un vaste projet de Dictionnaire du picard médiéval en voie d’achèvement.

– Jean Klein

Bibliographie

Livres

Langue et littérature françaises du Moyen Âge

  • Meschinot, Molinet, Villon : témoignages inédits. Étude du Bruxellensis IV 541, suivie de l’édition de quelques ballades, Bruxelles (« Archives et Bibliothèques de Belgique », nº spécial 20), 1979, 169 p.
  • Les visions de la vie de cour dans la littérature française de la fin du Moyen Âge, Bruxelles/Paris, Académie royale de langue et de littérature françaises/Éditions Klincksieck, 1994, 573 p. (Mémoire couronné par l’Académie royale de langue et de littérature françaises en octobre 1990).
  • Le Roman de Gliglois. Récit arthurien du XIIIe siècle, édition critique par Jacques Ch. Lemaire, Liège, Éditions de l’Université, 2005, 231 p.
  • La traduction en moyen français de la lettre anticuriale De curialium miseriis epistola d’Æneas Silvius Piccolomini, édition critique par Jacques Ch. Lemaire, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2007, 240 p.
  • Biaudouz de Robert de Blois, édition critique et traduction par Jacques Ch. Lemaire, Liège, Éditions de l’Université, 2007, 371 p.
  • Le Romanz du reis Yder, édition critique et traduction par Jacques Ch. Lemaire, Fernelmont, E.M.E., 2010, 587 p.
  • Le Vocabulaire de l’acte amoureux dans les romans de Chrétien de Troyes, Bruxelles, Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, 2023, 85 p.

Littérature française moderne

  • Dictionnaire de Voltaire. Les œuvres, les thèmes, les personnages, les lieux, Paris, Hachette, 1994, 281 p. (en collaboration avec Raymond Trousson et Jeroom Vercruysse).
  • Évariste de Parny. La Guerre des Dieux (1799),édition critique par Jacques-Charles Lemaire, Paris, H. Champion (« L’Âge des Lumières », 19), 2002, 235 p.
  • Pierre Clément, Les Fri-Maçons et Anne-Gabriel Meunier de Querlon, Les Soupers de Daphné, édition critique par Jacques Lemaire, Paris, H. Champion (« L’Âge des Lumières », 12), 2000, 177 p.
  • Simenon jeune journaliste. Un « anarchiste » conformiste, Bruxelles, Complexe, 2003, 239 p.
  • L’Imaginaire juif, Liège, Éditions de l’Université, 2007, 270 p. (en collaboration avec Alain Goldschläger).
  • Les Témoignages écrits de la Shoah, Bruxelles, Racine, 2016, 315 p. (en collaboration avec Alain Goldschläger).

Codicologie

  • Introduction à la codicologie, Louvain (« Institut d’Études médiévales de l’Université catholique de Louvain. Textes et études », 9), 1989, 265 p., 67 planches hors-texte. Ouvrage paru en traduction arabe (2014) et en traduction persane (2023).
  • Les reliures médiévales des manuscrits de la Bibliothèque municipale de Lille, Lille, Éditions de l’Université, 2004, 150 p. 
  • Les cotes des manuscrits de la Bibliothèque municipale de Lille. Concordances, Liège, Les Éditions de l’Université, 2007, 131 p.

Linguistique et stylistique du français

  • Le Magister. Manuel d’enseignement approfondi du français. Série linguistique, Bruxelles, G.E.R.E.F.A., 1988, 2 vol., 545 p.
  • Le Magister. Manuel d’enseignement approfondi du français. Série commerciale, Bruxelles, G.E.R.E.F.A., 1989, 446 p.
  • Les clés du message publicitaire. Jeux de langue et jeux d’idées dans le discours de promotion commerciale, Liège, Céfal, 2003, 144 p.
  • Les mécanismes linguistiques de l’évolution sémantique en français, Liège, Éditions de l’Université, 2004, 188 p. Republié sous le titre Les mécanismes linguistiques de l’évolution sémantique en français. Traité de sémantique historique, Saarbrücken, Éditions universitaires européennes, 2012, 189 p.

Histoire de la franc-maçonnerie

  • Les origines françaises de l’antimaçonnisme (1744-1797), Bruxelles, Éditions de l’Université (« Études sur le XVIIIe siècle », volume hors série nº 2), 1985, 134 p. (Ouvrage couronné par le prix de la Fondation Guy Cambier en 1984).
  • L’Antimaçonnisme. Aspects généraux (1738-1998), Paris, Éditions maçonniques de France, 1998, 128 p.
  • La franc-maçonnerie en Belgique. Les loges symboliques, Paris, Éditions maçonniques de France, 2000, 128 p.
  • Le complot judéo-maçonnique, Bruxelles, Espace de Libertés-Labor, 2005, 87 p. (en collaboration avec Alain Goldschläger). Paru en traduction portugaise sous le titre A Conspiração judaico-maçónica (traduction de Joao Luis Susano), Lisbonne, Via Occidentalis, 2007, 145 p.
  • Le Nouveau Judaïsme ou la franc-maçonnerie dévoilée (1815). Libelle antimaçonnique présenté et édité par Jacques Ch. Lemaire, Paris, Éditions Télètes, 2007, 61 p. 
  • The Conspiracy revealed. Jews, Freemasons, Illuminati, Toronto, League for Human Rights of B’nai Brith Canada, 2012, 182 p. (en collaboration avec Alain Goldschläger).
  • Parcours d’histoire maçonnique (1973-2013), Bruxelles, G.E.R.E.F.A., 2013, 362 p.
  • L’Antimaçonnisme. Aspects généraux (1738-2016), Paris, Éditions maçonniques de France, 2016, 105 p.

Livre dirigé en collaboration

  • Daniel Droixhe et Jacques Ch. Lemaire (éd.), Lumières sans frontières. Hommage à Roland Mortier et Raymond Trousson, Paris, Hermann, 2016, 442 p.

Articles et parties d’ouvrages collectifs

  • « Molière devant la mort et la critique de la médecine », La Pensée et les Hommes, 16, 1973, p. 338-350.
  • « Desmarets de Saint-Sorlin et la querelle des Anciens et des Modernes », La Pensée et les Hommes, 17, 1973, p. 29-36.
  • « L’Église catholique et la franc-maçonnerie », dans La Pensée et les Hommes, 17, 1973, p. 193-210 (republié avec quelques additions et modifications dans loc. cit., 27, 1983, p. 41-57).
  • « Molière antiféministe ? », La Pensée et les Hommes, 17, 1973, p. 231-244.
  • « Une œuvre peu connue de Diderot : La Promenade du Sceptique. I. Analyse de l’œuvre », La Pensée et les Hommes, 17, 1974, p. 376-385.
  • « Une œuvre peu connue de Diderot : La Promenade du Sceptique. II. Aspects philosophiques et stylistiques », La Pensée et les Hommes, 17, 1974, p. 422-428.
  • « Parny et la franc-maçonnerie, Études sur le XVIIIe siècle, 2, 1975, p. 43-57.
  • « Jean Meschinot, précurseur de Maurice Scève ? », Studi francesi (Turin), 58, 1976, p. 72-76.
  • « L’Oultré d’Amour de George Chastelain : un exemple ancien de construction en abyme », Revue romane (Copenhague), 11, 1976, p. 306-316.
  • « Le manuscrit Paris, B.N., nouv. acq. fr. 1158.  Observations sur quelques œuvres de Mellin et d’Octovien de Saint-Gelais », Scriptorium (Paris-Bruxelles), 31, 1977, p. 30-69 et planche IV.
  • « Le Moyen Âge, un âge médiocre ? », La Pensée et les Hommes, 21, 1977, p. 310-314.
  • « Bruxelles et les Bruxellois dans un conte du début du XVIIIe siècle. Sources et thème de La Culotte de Jacques Vergier », Études sur le XVIIIe siècle, 4, 1977, p. 135-149.
  • « L’image de Voltaire dans l’historiographie maçonnique de langue française », Revue de l’Université de Bruxelles, 1977, p. 310-344.
  • « La loge des Neuf Sœurs au XVIIIe siècle : un cénacle maçonnique de beaux esprits », La Pensée et les Hommes, 22, 1979, p. 205-212.
  • « L’Apparicion Maistre Jean de Meun d’Honoré Bouvet et les Lettres persanes de Montesquieu. Points de convergence », Études sur le XVIIIe siècle, 5, 1978, p. 59-71.
  • « Deux poèmes bourguignons sur la prise d’Arras en 1492. Un inédit de Molinet ? », Revue du Nord (Lille), 60, 1978, p. 57-64.
  • « Qui est l’auteur d’un rébus envoyé à Molinet ? », Scriptorium (Paris-Bruxelles), 33, 1979, p. 276-279 et planche XXVIII.
  • « L’initiation maçonnique de Voltaire. Questions en suspens », La Pensée et les Hommes, 22, 1979, p. 153-160 et Humanisme. Revue des Francs-Maçons du Grand Orient de France, 131-132, 1979, p. 101-107.
  • « Un émule libertin de La Fontaine : Jacques Vergier. Édition critique du conte La Culotte, » Studi francesi, 23, nº 68, 1979, p. 271-285.
  • « À propos de la traduction en français d’œuvres humanistes : comparaison matérielle entre les mss. Paris, B.N., lat. 6783A et fr. 1988 », dans Miscellanea codicologica Fr. Masai dicata, Gand, Story-Scientia, 1979, t. 2, p. 439-449 et planches LX et LXI.
  • « Notes lexicologiques sur Le Séjour d’Honneur d’Octovien de Saint-Gelais », Le Moyen Français (Montréal), 3, 1980, p. 89-106.
  • « Un témoignage curieux sur Molinet en 1500 », Romania (Paris), 101, 1980, p. 106-115.
  • « Les travaux scientifiques dirigés par M. Pierre Ruelle », dans Hommages à la Wallonie. Mélanges offerts à M.A. Arnould et P. Ruelle, Bruxelles, Éditions de l’Université, 1981, p. XLI-XLVI.
  • « Notes sur la datation du Séjour d’Honneur d’Octovien de Saint-Gelais », Romania (Paris), 102, 1981, p. 239-249.
  • « À propos des textes anciens (Moyen Âge et Renaissance) : histoire et analyse littéraires », dans Actes de la deuxième journée des romanistes, Bruxelles, Éditions de l’Université, 1983, p. 16-30.
  • « Un aspect de la pensée contre-révolutionnaire : la pensée antimaçonnique (1785-1805) », dans Transactions of the Sixth International Congress on the Enlightement (Brussels, July 1983), Oxford, The Voltaire Foundation, 1983, p. 20-21.
  • « À propos du monologue dramatique médiéval : un sermon joyeux sur le mariage (étude littéraire et philologique) », dans Théâtre de toujours, d’Aristote à Kalisky. Hommages à Paul Delsemme, Bruxelles, Éditions de l’Université, 1983, p. 117-134.
  • « Aspects de l’anticléricalisme dans La Légende d’Ulenspiegel de Charles De Coster », Prace Romanistyczne (Cracovie), 1, 1983, p. 37-47.
  • « Les motifs de l’eau et du feu chez trois trouvères du XIIIe siècle (Thibaut de Champagne, Colin Muset, Rutebeuf »), dans Göppinger Arbeiten zur Germanistik, Göppingen, Kümmerle Verlag, 1983, p. 171-183.
  • « L’enseignement du français scientifique », dans Actes du colloque « La promotion du français scientifique », Louvain, Éditions de l’Université, 1983, p. 47-56.
  • « La propagande de guerre dans la littérature française (1910-1940) », dans Guerres et propagande ou comment armer les esprits, Bruxelles, Crédit Communal, 1983, p. 85-91.
  • « Amours et tabous sexuels dans Le Séjour d’Honneur d’Octovien de Saint-Gelais », dans Amour, mariage et transgressions au Moyen Âge, Göppingen, Kümmerle Verlag (« Göppinger Arbeiten zur Germanistik »), 1984, p. 481-491.
  • « L’humanisme de Charles d’Orléans : une conception originale de la vie de cour », Fifteenth-Century Studies (Chicago), 10, 1984, p. 107-119.
  • « Un manuscrit inconnu du Doctrinal de cour de Pierre Michault. Étude codicologique et philologique », dans Mélanges de langue et de littérature médiévales offerts à Alice Planche, Paris, Les Belles Lettres, 1984, t. 2, p. 299-309.
  • Notices sur l’histoire des rapports entre Diderot et la franc-maçonnerie, dans Diderot et son temps, Bruxelles, Bibliothèque Royale, 1985, nº 211-216, p. 319-325.
  • « Une supercherie littéraire dans un manuscrit du Livre de L’Espérance d’Alain Chartier. Aspects codicologiques », dans Calames et cahiers. Mélanges de codicologie et de paléographie offerts à Léon Gilissen, Bruxelles, Centre d’Étude des manuscrits, 1985, p. 89-98.
  • « L’intérêt pour l’héraldique dans les prologues des chroniques bourguignonnes », dans Sources de l’héraldique en Europe occidentale. Actes du 4e colloque international héraldique, Bruxelles, Archives générales du Royaume, 1985, p. 76-80.
  • « Jean Molinet et le thème de la vieillesse », Vieillesse et vieillissement au Moyen Âge. Senefiance (Aix-en-Provence), 19, 1987, p. 169-180.
  • « L’histoire et son usage dans Le Séjour d’Honneur d’Octovien de Saint-Gelais », Studi francesi (Turin), nº 93, 31, 1988, p. 421-428.
  • Notices (neuf) sur des œuvres romanesques de Belgique dans Robert Frickx et Raymond Trousson, dans Lettres françaises de Belgique. Dictionnaire des Œuvres. I. Le roman, Gembloux, Duculot, 1988, p. 28, 67-68, 134-135, 207-209, 258, 334-336, 345-346, 487-488.
  • « Les loges maçonniques et les sociétés de pensée à l’époque de la Révolution », La Pensée et les Hommes, 10, 1989, p. 79-102.
  • « Une franc-maçonnerie catholique en Amérique du Nord : l’Ordre des Chevaliers de Colomb », La Pensée et les Hommes, 13, 1990, p. 45-58.
  • « La Cagoule : une société secrète d’action révolutionnaire », La Pensée et les Hommes, 13, 1990, p. 145-152.
  • « À propos de quelques statalismes de l’administration des Postes en Belgique », Idioma. Revue de linguistique et de traductologie, 2, 1990, p. 33-41.
  • « La conception du bonheur chez les chroniqueurs bourguignons », dans L’idée de bonheur au Moyen Âge, Göppingen, Kümmerle Verlag, 1990, p. 271-280.
  • « La conception de l’histoire chez les chroniqueurs bourguignons d’après les prologues de leurs œuvres », dans Histoire et littérature au Moyen Âge, Göppingen, Kümmerle Verlag, 1991, p. 235-250.
  • « La traduction française du De curialium miseriis d’Aeneas Silvius Piccolomini », dans Die kulturellen Beziehungen zwischen Italien und den anderen Ländern Europas im Mittelalter, Greifswald, Reineke-Verlag, 1993, p. 127-134.
  • « Les structures syntaxiques dans les parties descriptives des Lais de Marie de France », Bien dire et bien aprandre. Revue de médiévistique (Lille), 11, 1993, p. 261-287.
  • « Les premières formes de l’antimaçonnisme en France : les ouvrages de révélation (1738-1751) », dans Les courants antimaçonniques hier et aujourd’hui, Bruxelles, Éditions de l’Université, 1993, p. 11-23.
  • « Le libre examen, valeur fondamentale de la laïcité », Ianus Bifrons. Revue universitaire de l’adolescence (Nancy), 1993, p. 105-109.
  • « Une copie inédite de la lettre de Christine de Pizan à Isabeau de Bavière, reine de France. Sa place dans la tradition », dans Europäische Literaturen im Mittelalter. Mélanges Wolfgang Spiewok, Greifswald, Reineke Verlag, 1994, p. 263-267.
  • « L’homme de guerre au Moyen Âge finissant : le cas d’Olivier de La Marche », Le monde des héros dans la culture médiévale, Greifswald, Reineke Verlag, 1994, p. 151-160.
  • « Die Freimaurerei in Belgien in der Zeit der Französischen Revolution (1780-1805) », Quatuor Coronati Jahrbuch (Munich), 31, 1994, p. 27-40.
  • « Simenon, un artisan du roman », dans Renée Linkhorn (éd.), La Belgique telle qu’elle s’écrit. Perspectives sur les lettres belges de langue française, New York, Peter Lang, 1995, p. 161-171.
  • « Une expérience belge : une morale non confessionnelle », dans Dépassées, les valeurs catholiques ?, Panoramiques (Paris), 23, 4e trimestre 1995, p. 185-188.
  • « À propos d’un rhétoriqueur arrageois méconnu : Jean Cawet (évoqué dans une lettre de Nicaise Ladam et dans un rondeau anonyme », dans Arras au Moyen Âge. Histoire et littérature, Arras, Artois Presses Université, 1995, p. 239-256.
  • « Poètes populaires lillois de la fin du XVe et du début du XVIe siècle », Nord’. Revue de critique et de création littéraire du Nord/Pas-de-Calais, 25, juin 1995, p. 87-100.
  • « Ferdinand Brunot », dans Alphabet illustré de l’Académie, Bruxelles, Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, 1995, p. 48-49.
  • « Manuscrits proches parents ou manuscrits simplement semblables ? Réflexions codicologiques et philologiques à propos de deux témoins du Livre des Trois Vertus de Christine de Pizan », dans Une femme de lettres au Moyen Âge. Études autour de Christine de Pizan, Orléans, Paradigme (« Medievalia », 16), 1995, p. 411-429.
  • « Aspects linguistiques et stylistiques de la traduction en français du De curialium miseriis d’Andreas S. Piccolomini », Bien dire et bien aprandre. Revue de médiévistique (Lille), 13, 1995, p. 71-86.
  • « Goblet d’Alviella, la loge des Amis Philanthropes et le Grand Orient de Belgique », dans Alain Dierkens (éd.), Eugène Goblet d’Alviella, historien et franc-maçon, Bruxelles, Éditions de l’Université (« Problèmes d’histoire des religions », 6), 1995, p. 133-150.
  • « L’originalité de la traduction française du De curialium miseriis dans la littérature anticuriale du temps », International Journal of the Classical Tradition (Boston), 3, 1996, p. 360-371.
  • « Considérations codicologiques sur les manuscrits des Statuts de la Toison d’Or », dans L’Ordre de la Toison d’Or, de Philippe le Bon à Philippe le Beau (1430-1505) : idéal ou effet d’une société ?, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, 1996, p. 31-38.
  • « L’Ordre de la Toison d’Or dans les manuscrits bourguignons. Aspects codicologiques », dans Le Banquet du Faisan. 1454 : l’Occident face au défi de l’Empire ottoman, textes réunis par Marie Thérèse Caron et Denis Clauzel, Arras, Artois Presse Université, 1997, p. 123-136.
  • « Vienne et l’Autriche dans la franc-maçonnerie belge de la fin du XVIIIe siècle », dans Brigitte Massin(dir.), Mozart : les chemins de l’Europe. Actes du Congrès de Strasbourg, 14-16 octobre 1991, Strasbourg, Conseil de l’Europe, 1997, p. 263-273.
  • « À propos des jeux de mots : le calembour de construction inachevée », Idioma. Revue de linguistique et de traductologie (Bruxelles), 9, 1997, p. 91-102. Repris avec des compléments dans Promenades aux Jardins des Langues, Bruxelles, H.E.F.F., 2001, p. 81-92.
  • « Franc-maçonnerie et religion en Flandre et dans les Pays-Bas autrichiens pendant le XVIIIe siècle », dans Franc-maçonnerie et religions dans l’Europe des Lumières, Paris, H. Champion, 1998, p. 157-168. Republié en 2006 dans la collection « Champion Classiques », p. 157-168.
  • « L’analepse ou mécanisme de l’emprunt lexical réciproque », Idioma. Revue de linguistique et de traductologie (Bruxelles), 10, 1998, p. 65-80.
  • « Un système de ponctuation original dans l’œuvre d’un dramaturge français du XVIe siècle », dans À qui appartient la ponctuation ?, Gembloux, Duculot, 1998, p. 47-56.
  • « L’abandon du Grand Architecte de l’Univers par le Grand Orient de Belgique », dans Studia Latomorum et Historica. Mélanges offerts à Daniel Ligou, Paris, H. Champion, 1998, p. 295-312.
  • « La franc-maçonnerie en Belgique à l’époque de la Révolution française (1780-1805). Aspects politiques », La Pensée et les Hommes, 42, 1999, p. 75-90.
  • « Le paradoxe de la liberté », dans Paradoxes et Franc-Maçonnerie, publié par Dionysos. Périodique de réflexion maçonnique (Bruxelles), 17, 1999, p. 32-38.
  • « À propos d’esveillier au v. 538 du Chevalier de la Charrete », dans Plaist vos oïr bone cançon vallant ? Mélanges de langue et de littérature médiévales offerts à François Suard, Lille, Université Charles de Gaulle, 1999, t. 1, p. 537-546.
  • « Présentation des travaux de la section ‘Philologie, codicologie, édition de textes’ », dans Actes du XXIIe Congrès international de linguistique et philologie romanes. Bruxelles, 23-29 juillet 1998, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 2000, t. 5, p. 3-6.
  • « La langue des rituels du marquis de Gages : un idiolecte teinté d’archaïsmes et de particularismes dialectaux », dans Alain Dierkens (éd.), Le Marquis de Gages (1739-1787). La Franc-Maçonnerie dans les Pays-Bas autrichiens, Bruxelles, Éditions de l’Université (« Problèmes d’histoire des religions », 11), 2000, p. 83-108.
  • « Franc-maçonnerie et laïcité en France et en Belgique », dans Luis P. Martin (éd.), Les francs-maçons dans la cité. Les cultures politiques de la franc-maçonnerie en Europe XIXe-XXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2000, p. 97-123. 
  • « L’archaïsme, trait lexical du parler français de Belgique. Archaïsmes latéraux et archaïsmes verticaux », dans France-Belgique : des frères ennemis de la langue de chez nous ?, Université Laval, Faculté des Lettres, Centre international de recherche en aménagement linguistique, 2000, nº B-219, p. 25-35.
  • « Le vocabulaire de l’acte amoureux dans les romans de Chrétien de Troyes », Idioma. Mélanges offerts à Huguette Leclercq (Bruxelles), 12, 2000, p. 79-121.
  • « La Revue trimestrielle (1854-1868) : une œuvre maçonnique au service de la littérature », dans Licia Reggiani(dir.), Massoneria e cultura. Il contributo della Massoneria alla formazione della cultura nel Belgio francofono (1830-1914), Bologna, Clueb, 2000, p. 153-180.
  • « L’Ave Maria des ivrognes : prière parodique de la fin du Moyen Âge », dans Convergences médiévales. Épopée, lyrique, roman. Mélanges offerts à Madeleine Tyssens, Bruxelles, De Boeck (« Bibliothèque du Moyen Âge », 19), 2001, p. 311-318.
  • « Discours autoritaire et langue de bois dans la France d’avant 1914 », La Pensée et les Hommes, 47, 2001, p. 43-54.
  • « Le Mémoire de l’aigle et de la salamandre de Nicaise Ladam, roi d’armes de Charles Quint », dans Liber Amicorum Raphaël de Smedt. 4. Littterarum Historia,Louvain, Peeters (« Miscellanea Neerlandica », 26), 2001, p. 75-98.
  • « Julien Fossetier, poète athois thuriféraire de Charles Quint », Bulletin de la Classe des Lettres de l’Académie royale de Belgique, 6e série, t. 12, 2001, p. 287-316.
  • « Les manuscrits ‘lillois’ de Christine de Pizan. Comparaison matérielle entre les copies Lille, Bibliothèque municipale 175 et Oxford, Bodley 421 », dans Contexts and Continuities. Proceedings of the IVth International Colloquium on Christine de Pizan (Glasgow, 21-27 July 2000), published in honor of Liliane Dulac, edited by Angus J. Kennedy, with Rosalind Brown-Grant, James C. Laidlaw and Catherine M. Müller, Glasgow, University of Glasgow Press, 2002, t. 2, p. 531-549.
  • « Cadet de Gassicourt, propagateur de l’antimaçonnisme templier », La Pensée et les Hommes, 49, 2002, p. 163-191.
  • « Julien Fossetier, poète d’Ath, rhétoriqueur et humaniste », Bulletin bimestriel du Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath, 207, 2002, p. 625-633.
  • « Imágenes de España, según los géneros literarios, en los siglos XIV y XV », dans Mercè Boixareu et Robin Lefère (éd.), La Historia de España en la literatura francesa. Una fascinación…, Madrid, Editorial Castalia, 2002, p. 103-115.
  • « Freimaurer », dans Horst Albert Glaser et György M. Vajda (éd.), Die Wende von der Aufklärung zur Romantik (1760-1820). Epoche im Überblick, Amsterdam-Philadelphia, John Benjamin Publishing Company, 2001, p. 231-239.
  • « Syllexie, asyllexie et dyssyllexie. Réflexions sur l’anacoluthe, la syllepse, l’ellipse et le zeugme », dans Mélanges en hommage à Claude Wilwerth, Bruxelles, Presses Ferrer, 2002, p. 295-319.
  • « D’une guerre à l’autre : l’opportunisme de Georges Simenon », Bulletin de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, 80, 2002, p. 97-135.
  • Chapitre introductif et neuf notices sur divers manuscrits dans La Librairie des ducs de Bourgogne. Manuscrits conservés à la Bibliothèque royale de Belgique. Volume II. Textes didactiques,édité par Bernard Bousmanne, Frédérique Johan et Céline Van Hoorebeeck, Turnhout, Brepols, 2003, p. 13-17, 88-92, 119-122, 123-131,187-188, 193-196, 233-237, 273-276.
  • « Les lieux du secret : secret maçonnique et espace public », Le Pavé mosaïque. Revue d’études maçonniques (Paris), 1, 2003, p. 61-87.
  • Dix-sept notices dans le Dictionnaire général de Voltaire, publié sous la direction de Raymond Trousson et Jeroom Vercruysse, Paris, H. Champion, 2003, p. 354-355, 392, 427-428, 450, 519-520, 528-529, 643-644, 658-659, 685-686, 730, 839-840, 929-930, 1147-1148, 1151-1152, 1175-1176, 1202-1203 et 1224. 
  • « Une homélie inédite et originale teintée de picardismes (ms. Lille, B.M., 83) », Bien dire et bien aprandre. Revue de Médiévistique, 21, 2003, p. 269-284.
  • « Le thème du complot judéo-maçonnique dans le roman français (1870-1900) », dans Ilana Y. Zinguer et Sam W. Bloom(éd.), L’antisémitisme éclairé. Inclusion et exclusion depuis l’époque des Lumières jusqu’à l’affaire Dreyfus, Leiden-Boston, Brill, 2003, p. 221-247.
  • « Images légendaires de l’Espagne selon les genres littéraires aux XIVe et XVe siècles », dans Mercè Boixareu et Robin Lefère (éd.), L’Histoire de l’Espagne dans la littérature française, Paris, H. Champion, 2003, p. 107-121.
  • « Entre histoire et récit allégorique : Le Chevalier délibéré d’Olivier de La Marche », Bien dire et bien aprandre. Revue de Médiévistique, 22, 2004, p. 235-245.
  • « La rencontre », Dionysos. Périodique de réflexion maçonnique, 65, octobre 2004, p. 26.
  • « Trois chansons ‘bourguignonnes’ sur la bataille de Pavie », dans Italianissime. Mélanges offerts à Michel Bastiaensen, Liège, Céfal, 2004, p. 145-162.
  • « Imagination et culture », Dionysos. Périodique de réflexion maçonnique, 66, janvier 2005, p. 5. 
  • « Le ms. Paris, B.N.F., fr. 12601 est-il sorti de l’atelier du maître de Wavrin ? », dans Manuscripts in transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images. Proceedings of the International Congres held in Brussels (5-9 November 2002), Paris-Leuven, Peeters, 2005, p. 309-315.
  • « Une reliure médiévale doublement « signée » : le cas du ms. Lille, B.M., 394 », dans La Bibliothèque municipale de Lille fête les 40 ans de la Médiathèque Jean Lévy, Lille, Bibliothèque municipale, 2005, p. 72-75.
  • « La Pensée et les Hommes », dans Pol Defosse (dir.), Dictionnaire historique de la laïcité en Belgique, Bruxelles, 2005, p. 233-235.
  • « Robert Hamaide », dans Pol Defosse (dir.), Dictionnaire historique de la laïcité en Belgique, Bruxelles, 2005, p. 158.
  • « Poésie et politique : La Complainte d’Arras », dans Le Nord de la France entre épopée et chronique. Actes du colloque international de la Société Rencesvals (section française), Arras, 17-19 octobre 2002, Arras, Artois Presses Université, 2005, p. 337-356.
  • « Une copie prestigieuse du Trésor amoureux : le ms. Bruxelles, B.R., 11140. Considérations philologiques et codicologiques », dans Perspectives médiévales. Actes du colloque Jehan Froissart Lille 3-Valenciennes, 30 septembre-1er octobre 2004, 2006, p. 143-163.
  • « Denis Diderot dans l’actualité », Espace de libertés, 344, juillet 2006, p. 28-29.
  • Notices « Belgique », « Gages », « Verhaegen », dans Daniel Ligou, Dictionnaire de la franc-maçonnerie, Paris, P.U.F., 2006, p. 126-127, 489-490, 1248.
  • « Le rite français en Belgique : un n° 1 à l’aise dans une mosaïque », La Chaîne d’Union, 37, juillet 2006, p. 61-65.
  • « Les francs-maçons et la connaissance scientifique et les machines au siècle des Lumières », Lumen. Revue d’histoire des sciences (Toronto), 25, 2006, p. 73-81.
  • « Le thème du complot judéo-maçonnique à ses origines : Le Nouveau Judaïsme ou la franc-maçonnerie dévoilée (1815) », Franc-maçonnerie et politique au siècle des Lumières : Europe-Amériques, n° spécial de Lumières, 7, 2006, p. 279-290.
  • « Le fonctionnement de la loge », dans Les Trésors du Temple. Le Musée belge de la franc-maçonnerie, Bruxelles, Fonds Mercator, 2006, p. 46-59.
  • « Souvenirs de l’Antiquité dans Les Angoysses et remedes d’amour de Jean Bouchet », Bien dire et bien aprandre. Revue de médiévistique, 24, 2006, p. 259-270.
  • « Ancien français donoier. Étude de sémantique historique », dans « Contez me tout ». Mélanges de langue et de littérature médiévales offerts à Herman Braet,Louvain/Paris, Peeters, 2006, p. 723-736.
  • Six notices sur divers manuscrits dans La Librairie des ducs de Bourgogne. Manuscrits conservés à la Bibliothèque royale de Belgique. Volume III. Textes littéraires,édité par Bernard Bousmanne, Tania Van Hemelryck et Céline Van Hoorebeeck, Turnhout, Brepols, 2006, p. 82-91, 118-124, 202-205, 206-209, 216-221, 222-223.
  • « Georges Lengherand, bourgmestre de Mons et pèlerin », Revue générale, 142, 2007/3, p. 45-49.
  • « Antimaçonnisme et antimaçonnerie », La Chaîne d’Union (Paris), 41, 2007, p. 12-23.
  • « Qui est l’auteur du Livre de l’amoureuse aliance ? », Romania, 125, 2007, p. 238-241.
  • « Pierre-Théodore Verhaegen et la fondation d’une franc-maçonnerie politique en Belgique », dans J. A. Ferrer Benimeli (éd.), La Masonería española en la época de Sagasta, Zaragoza, Centro de estudios históricos de la Masonería española, 2007, t. 2, p. 909-926.
  • « Des Secrés des Dames : un traité de gynécologie picardisant du XVe siècle (ms. Lille, B.M., 751) », dans Mélanges offerts à Hossam Elkhadem par ses amis et ses élèves, Bruxelles (« Archives et bibliothèques de Belgique », n° spécial 83), 2007, p. 273-295.
  • « Une version ‘lilloise’ de la Complainte de l’enfant banni de Jean Bouchet », dans Romans d’Antiquité et littérature du Nord. Mélanges offerts à Aimé Petit, Paris, H. Champion, 2007, p. 533-559.
  • « Presse écrite et littérature », Archives et bibliothèques de Belgique, 78, 2007, p. 229-234.
  • « La morale maçonnique dans La Guerre des Dieux de Parny (suivie de l’édition des extraits conservés de La Christianide »), La Pensée et les Hommes, 66, 2007, p. 57-69.
  • « Juvénal et Piccolomini : l’utilisation des Satires dans la traduction française de la De curialium miseriis epistola », Camaren. Cahiers Moyen Âge & Renaissance, 2, 2007, p. 55-65.
  • « Le Voltaire que nous aimons », La Chaîne d’Union, 45, juillet 2008, p. 4-6.
  • « L’ère médiévale ou époque de l’utopie en gestation », dans Vita Fortunati, Paola Spinozzi et Raymond Trousson (éd.), Histoire transnationale de l’utopie littéraire et de l’utopisme, Paris, H. Champion (« Bibliothèque de littérature générale et comparée », 74), 2008, p. 63-75.
  • « Le complot judéo-maçonnique et l’extrême droite », La Pensée et les Hommes, 67, 2008, p. 81-99.
  • « Images de la Terre sainte dans le Voyage de Georges Lengherand », Bien dire et bien aprandre, 26, 2008, p. 165-181.
  • « La franc-maçonnerie en Belgique sous le Consulat et l’Empire », Le Figuier. Annales du Centre interuniversitaire d’Étude des Religions et de la Laïcité de l’Université libre de Bruxelles, 2, 2008, p. 73-97.
  • « Pierre-Théodore Verhaegen, la fondation de l’U.L.B. et le développement d’une franc-maçonnerie politique en Belgique », dans 1834. L’U.L.B. fête ses 175 ans, Bruxelles, Éditions Espace de Libertés (« La Pensée et les Hommes », 73), 2009, p. 137-157.
  • « Un poème inédit sur les saisons : L’histoire d’ivier et de prinztamps (ms. Bruxelles, B.R., IV 541) », dans Miscellanea in memoriam Pierre Cockshaw (1938-2008), Bruxelles (« Archives et bibliothèques de Belgique », n° spécial 82), 2009, t. 1, p. 291-305.
  • « Premières attestations lexicales dans le Mystère de sainte Barbe en cinq journées », Romania, 127, 2009, p. 500-510.
  • « Pierre Ruelle, professeur à l’U.L.B. Quelques anecdotes », dans Quelques témoignages en hommage à Pierre Ruelle (1911-1993), Mons, MicRomania, 2011, p. 13-18. Republié dans Bulletin de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, 89, 2011, p. 171-177.
  • « La réception de Francisco Ferrer en Belgique », dans Francisco Ferrer, cent ans après son exécution. Les avatars d’une image, Bruxelles, P.H. (« La Pensée et les Hommes », 78-79), 2010, p. 263-266.
  • « La réception de Francisco Ferrer en Belgique », dans Francisco Ferrer. Un pédagogue pour toutes les saisons, Bruxelles, Les Éditions européennes (« Idioma », 21), 2011, p. 137-149.
  • « Paul Delsemme », Bulletin de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, 86, 2008, p. 291-294.
  • « Originalités thématiques et textuelles du Romanz du reis Yder (circa 1210) », Bulletin de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, 87, 2009, p.195-211.
  • « Léon Gilissen », Gazette du livre médiéval, 55, 2009, p. 121-122.
  • « Georges Marlow », dans Un Siècle des Amis Philanthropes n° 3 (1911-2011), Bruxelles, Les Amis Philanthropes n° 3, 2011, p. 261-265.
  • « Robert Hamaide », dans Un Siècle des Amis Philanthropes n° 3 (1911-2011), Bruxelles, Les Amis Philanthropes n° 3, 2011, p. 248-251.
  • « Georges Van Hout », dans Un Siècle des Amis Philanthropes n° 3 (1911-2011), Bruxelles, Les Amis Philanthropes n° 3, 2011, p. 289-290.
  • « Les innovations lexicales de Jean Bouchet dans Les Angoysses et remedes d’amour (1536) », Le Moyen Français (Montréal), 71, 2012, p. 61-98.
  • « Locutions et expressions idiomatiques originales dans Les Angoysses et remedes d’amour de Jean Bouchet (1536) », Bulletin de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, t. XC, 1-2-3-4, 2012, p. 129-150.
  • « Anatole France et ses figures intellectuelles », Bulletin de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, t. XCI, 1-2-3-4, 2013, p. 135-154.
  • « Les preuves diplomatiques de l’extermination des Arméniens », La Pensée et les Hommes, 90, 2013, p. 131-137.
  • « L’antimaçonnerie et l’antimaçonnisme en Belgique », Papeles de Masonerìa, VII, 2013, p. 63-86.
  • Vingt-six notices dans Le Monde maçonnique des Lumières (Europe-Amériques & Colonies). Dictionnaire prosopographique, Paris, Honoré Champion (« Dictionnaires & références », 26), 2013, t. 1, p. 276-277, 277, 617, 768-769, 772 ; t. 2, p. 962-963, 1005, 1006, 1077, 1244-1245, 1257, 1350-1351, 1503, 1729, 1823-2824, 1833-1834 ; t. 3, p. 2154-2155, 2247, 2377-2378, 2413, 2414-2415, 2461-2462, 2487, 2487-2488, 2497, 2715-2717.
  • « Marthe Van De Meulebroeke », Nouvelle Biographie nationale, 12, 2014, p. 301-302.
  • « La franc-maçonnerie et les femmes au xviiie siècle », dans Huguette Krief et Valérie André (éd.), Dictionnaire des femmes des Lumières, Paris, H. Champion, 2015.
  • Vingt-sept notices biographiques, à paraître dans Cécile Révauger et Charles Porset (éd.), Dictionnaire biographique des francs-maçons du xviiie siècle.
  • « Le Roman du roi Yder traduit de l’ancien français, présenté par Michel Pastoureau », dans Les Chevaliers de la Table ronde. Romans arthuriens, Paris, Gallimard (coll. « Quarto »), 2022, p. 441-548.

Articles publiés en collaboration

  • « L’Église devant Simone Weil », La Pensée et les Hommes, XVI, 1972, p. 224-235 (en collaboration avec Alain Goldschläger).
  • « Notes pour une étude des structures propositionnelles dans L’Étranger et dans La Chute d’Albert Camus », Revue des langues vivantes (Liège), XLI, 1975, p. 139-144 (en collaboration avec Alain Goldschläger).
  • « Technique parataxique et psychologie des personnages dans L’Étranger et dans La Chute d’Albert Camus », Neophilologus (Amsterdam), LXI, 1977, p. 185-193 (en collaboration avec Alain Goldschläger).
  • « Bibliographie des travaux de Roland Mortier », dans Mélanges R. Mortier, Genève, Droz, 1980, p. 7-25 (en collaboration avec Michèle Mat et Ralph Heyndels).
  • « Primo Levi ou le Juif numéro 174517 », Tribune juive. Revue de l’actualité culturelle (Montréal), octobre 2008, p. 68-73 (en collaboration avec Alain Goldschläger).

E-bibliothèque

Discours de réception (séance publique du 27 novembre 2010)



© ARLLFB, rue Ducale 1, 1000 Bruxelles, Belgique | Déclaration d'accessibilité