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Boire et manger avec Baudelaire, Verlaine et Rimbaud | Jean-Baptiste Baronian
Charles Baudelaire, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud font sans cesse l’objet de publications en tout genre – preuves de la place importante qu’ils occupent au sein de l’histoire de la littérature…
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La Fabulation (réédition) | Jacques-Gérard Linze
Un certain Marian, époux d’une femme ravissante, très courtisée et manifestement volage, est mort dans des circonstances que le narrateur se plaît à trouver suspectes : a-t-il été victime d’un accident, s’est-il suicidé ou l’a-t-on assassiné?…
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Cahiers Simenon n° 33. Le temps qu'il fait
Jean-Baptiste Baronian : Ouverture /
: Mon père et le temps qu’il fait / François-Jean Authier : Georges Simenon et les ciels d’Aunis : petit imprécis de météorologie littorale / Sandrine Marcillaud-Authier : Simenon et la Polynésie : climatologie des confins / Jean-Louis Dumortier : Ce que le temps qu’il fait fait à l’affaire / Paul Mercier : Blizzard et cercueils blanchis…
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L'Ornement des mois (réédition) | Maurice des Ombiaux
Dans l’imposante bibliographie de Maurice des Ombiaux, L’Ornement des mois tient une place à part : c’est le livre qu’il consacra au calendrier grégorien et aux «jours de sort» ou jours de l’année dévolus en Belgique, en particulier en Wallonie, à des fêtes traditionnelles…
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Petites filles modèles (réédition) | Sophie Deroisin
Ouvrage inclassable, mêlant souvenirs, analyse littéraire, approche sociale, philosophique des mythes et des contes, Petites filles d’autrefois ouvre la boîte noire de l’éducation des filles en Europe de 1750 à 1940. L’autrice inscrit son portrait de l’enfance des filles sous un attendu liminal : quel que soit son milieu social, « la petite fille est toujours marquée du signe du sacrifice »…
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L’Herbe qui tremble (réédition) | Paul Willems
Dans ses romans comme dans son théâtre, un des plus importants écrits dans notre pays, Paul Willems (1912-1997) déploie un univers où la magie du rêve et de la prégnance des éléments naturels est mise à mal par le prosaïsme du réel. L’Herbe qui tremble,
son second roman, paru en 1942, se construit sur une version très
personnelle du mythe du paradis perdu…
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L’Eau souterraine. Lectures poétiques | Gérald Purnelle
Les textes ici rassemblés relèvent tous de l’exercice de la critique de poésie, dans une acception assez large. Fruits de circonstances et de conditions diverses, les approches qu’ils illustrent sont variables, mais il s’en dégage pourtant quelques lignes de force récurrentes, qui peuvent justifier de les réunir, pour y défendre, précisément, une forme de critique…
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Cahiers Simenon n° 32. Simenon philosophe

Articles de Jean-Baptiste Baronian, Jean-Louis Dumortier, Nicolas Marchal, Jean-Pol Masson, Paul Mercier et Frédéric Saenen

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Théâtre | Jacques De Decker
«J’écris des tranches de vie, des pièces policières, des vaudevilles, des one-man-shows, ce que je préfère nommer – restons français – des comédies solo, toutes formes réputées désuètes, carrément ringardes et que je revendique avec une insolence qui indigne les beaux esprits qui me prennent pour un tire-au-flanc, un traître à la cause
»
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L’Académie à livre ouvert. Un siècle d’écrivains | Collectif
En Belgique, il aura fallu tout près d’un quart de siècle pour faire accepter aux autorités, à l’opinion et aux écrivains eux-mêmes le principe d’une académie de langue
et de littérature françaises, alors que les néerlandophones
disposaient depuis 1886 d’une institution autonome

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Petite histoire de l’Académie (réédition) | Raymond Troussson

En Belgique, il aura fallu tout près d’un quart de siècle pour faire accepter aux autorités, à l’opinion et aux écrivains eux-mêmes le principe d’une académie de langue et de littérature françaises, alors que les néerlandophones disposaient depuis 1886 d’une institution autonome

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Le Roman de l’araignée (réédition) | Robert Goffin

Troisième temps de son entreprise d’hommage paradoxal aux célébrations animalières de son maître et ami Maeterlinck, Robert Goffin passe outre, dans cette évocation des araignées,à toutes les préventions que peuvent provoquer ces arachnides aussi fascinants qu’intrigants. Ignorant toute animosité ou méfiance, guidé seulement par sa curiosité sans préjugé

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