Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
ContactPlan du siteLiens WebPhotographiesActualité

OrganisationCompositionFonds national de la littératurePrix littéraires
PublicationsLe BulletinE-Bibliothèque

 


CATÉGORIES
Anthologies
Bibliographies
Carnets intimes
Cinéma
Correspondances
Essais littéraires
Nouvelles
Philologie et linguistique
Poésie
Romans
Théâtre

CATALOGUE
Recherche par auteur
Recherche par titre

NOUVEAUTÉS
Dernières parutions

COMMANDES
Libraires
Autres

Publications

Façons belges de parler
d'André Goosse

André Goosse : Façons belges de parler

Genre : Philologie et Linguistique
Éditeur : En coédition avec Le Cri
Collection : Langue & Linguistique
Format : 13 x 20,5 cm
Nombre de pages : 662 p.
Date de publication : 2011
ISBN : 978-2-8710-6554-8
Prix : 25,00 €

À propos du livre

André Goosse n'est pas seulement le nom d'un des meilleurs grammairiens de la langue française, ce qui suffirait cependant à sa notoriété. Il est le label d'un ouvrage indispensable à tous ceux qui veulent se servir du français en le respectant et en s'en laissant inspirer. Le bon usage, dont André Goosse poursuivit et développa l'élaboration dans la ligne de son prédécesseur Maurice Grevisse, est un monument de savoir, de réflexion et d'initiation dont la réputation internationale n'est plus à faire.
Sait-on que par ailleurs, parallèlement à son enseignement à l'Université catholique de Louvain, et avant de présider le Conseil international de la langue française et d'exercer la fonction de Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de langue et de littérature françaises, André Goosse a, quinzaine après quinzaine, et ce pendant près d'un quart de siècle (de 1966 à 1990), publié dans le quotidien belge La libre Belgique des chroniques de langage intitulées Façons de parler ? Par la richesse de leur documentation et la précision de leurs raisonnements, elles ont la rigueur d'articles de revues savantes, mais, rédigées dans un style simple et souriant, elles ont su séduire d'innombrables amoureux de la langue française.

Conscients que ces trésors sont devenus aujourd'hui largement inaccessibles, Christian Delcourt et Michèle Lenoble-Pinson, tous deux membres belges du Conseil international de la langue française, ont jugé indispensable de réunir celles de ces Façons de parler qui — universalité du français oblige — ne trouvent qu'un écho discret dans Le bon usage : les chroniques qu'André Goosse a consacrées, en tout ou en partie, au français de Belgique.